L’épopée de l’Endurance fait l’objet de deux épisodes sur France Culture
Samedi 8 août 1914, alors que la Grande Guerre allait embraser l’Europe, un navire quitte le port de Plymouth sur la côte sud de l’Angleterre. À son bord, 28 hommes, 69 chiens, et des tonnes de vivres. L’Endurance met le cap vers Buenos Aires.
Le solide trois mâts n’en reviendra jamais. Et cette mission ne sera qu’un nouvel échec pour celui qui rêvait d’effectuer le premier la traversée du pôle, du nord au sud, jusqu’à la mer de Ross.
Mais Shackleton ne renoncera pas. Après des semaines d’hivernage, il lève le camp vers l’île de l’Éléphant, un amas de montagnes rocheuses au nord de la péninsule antarctique. Et chercher de l’aide en Géorgie du Sud avec cinq de ses compagnons : 1.300 kilomètres dans une baleinière sur les mers les plus hostiles du globe…. Une traversée de la dernière chance.
Dans la mémoire des hommes, cette expédition périlleuse conduite par Sir Ernest Shackleton et immortalisée par le photographe Franck Hurley demeure une victoire empreinte d’humanité, une odyssée moderne aux confins du monde.
Avec :
Frederic Bassemayousse Plongeur et photographe professionnel
Robert Calcagno Directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco
Jean Christophe Caillens Officier de marine, off-shore manager pour la compagnie Deep Ocean Search
Gérard Guerrier Auteur, voyageur, montagnard