La Révolution, tome 2 -
  • Roman
  • Littérature française
  • Date de parution : 22/08/2012
  • Format : 12 x 18,2 cm, 832 p., 15,80 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-0821-6
La Révolution, tome 2
Les Autels de la peur
Robert Margerit

Deuxième épisode de ce roman vrai de la Révolution française que Margerit a conçu au rebours des habitudes du roman historique : en obligeant ses personnages de fiction à ne vivre que selon la stricte exactitude de l’Histoire. Le résultat, paradoxal, est un récit à la fois austère et si violemment vivant que le lecteur le plus rétif est incapable de sen déprendre.

 

Le jeune avocat Claude Mounier. après avoir participé aux Etats généraux de 89. s’en retourne à Limoges où il retrouve Lise, sa jeune épouse, fidèle et pourtant toujours attachée à Bernard, l’amour de sa jeunesse. Les trois jeunes gens, non sans peine, tentent d’accorder les exigences de leurs idées et celles de leur cœur. Mais l’histoire à nouveau brouille les cartes... L’ambition rappelle Claude à Paris. Quant à Bernard, son refus de toute aventure l’entraîne paradoxalement sur les chemins de la gloire militaire... Autour d’eux, les événements qui se succèdent dans les coulisses du pouvoir déçoivent peu à peu les espérances des uns et des autres... tandis qu’à la liberté et à la fraternité promises font place la défiance et bientôt la peur...

ils en parlent…
  • « Si, de tous les ouvrages que notre siècle a consacrés à la Grande Révolution, il me fallait n’en garder qu’un, ce serait celui-ci. »

    Georges-Emmanuel Clancier.
À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
Même thématique